Un changement de lieu d’habitation demande une bonne organisation préalable. En effet un déménagement entraîne des démarches administratives ou manuelles.
Les démarches administratives pour un déménagement :
Je déménage ! L’organisation d’un déménagement implique un ensemble de démarches nécessaires au niveau administratif.
En effet, la première étape est d’informer votre propriétaire, si vous êtes locataire, 3 mois avant la date du départ afin de pouvoir fixer le rendez vous pour l’état des lieux.
De plus, si vous êtes employé, vous pouvez l’indiquer à votre entreprise, car des jours de congés peuvent vous être attribués dans ce cas.
Pensez, également, à préparer le transfert de courrier pendant quelques mois auprès de la poste, ainsi que de prévenir les différents organismes sociaux et administratifs de votre changement d’adresse. Vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement auprès de la CAF suisse en fonction de votre situation financière et familiale.
Egalement, il faudra résilier vos contrats de gaz ou éléctricité, internet et téléphonie ainsi que l’eau.
Enfin, si vous avez des enfants, prévoyez l’inscription dans le nouvel établissement scolaire, dans le club de sport ou autres activités, et, si vous êtes divorcé ou séparé, l’autorisation de l’autre parent pour ce délogement.
Organisation et démarches matérielles d’un déménagement :
La deuxième partie de votre changement d’adresse va concerner les étapes plutôt matérielles et manuelles.
Dans un premier temps, si vous déménagez seul, vous devrez penser à la location d’un camion de déménagement et procéder à la réservation suffisamment tôt afin de bloquer le véhicule au bon cubage. De plus, vous devrez acheter tout ce qui concerne l’emballage et la protection de vos meubles tels que les cartons de déménagement, le ruban adhésif, le film bulle…
Parallèlement à cela, vous pouvez prévenir la mairie de la ville concernée, pour la réservation d’une place se stationnement exceptionnelle destinée au camion.
Néanmoins, si vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels, vous aurez tout de même des démarches à entreprendre pour bien organiser le délogement.
En effet, il est important de bien choisir son entreprise de déménagement, aussi notre comparateur en ligne de déménageurs sur toute la France, permet d’obtenir jusqu’à 4 devis en ligne gratuits afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix en fonction de vos critères.
De plus vous pouvez obtenir le volume exact de votre mobilier en utilisant notre calculateur de volume en ligne qui vous indiquera précisément le cubage à prévoir pour le transfert de vos affaires.
Egalement, si vous quittez un logement plus grand pour un plus petit, vous pouvez vous renseigner pour la location d’un garde meubles ou d’un box ou vous pourrez entreposer vos affaires en toute sécurité.
Enfin, dans toutes ces démarches pour déménager, et surtout si vous prenez en charge vous-même le transfert, il vous faudra de l’aide et du matériel. Alors n’hésitez pas à prévenir, à l’avance, vos amis et famille, et de veiller à posséder un diable, des couvertures, des sangles ou encore du film étirable, très pratique pour entourer et protéger les meubles ou les objets fragiles.