Déménager un piano : Comment faire ?

déménager un piano comment faireVous avez la chance de posséder un piano et vous devez le déménager.Vous vous posez sans doute la question “comment faire pour déménager mon piano ?” Dois-je m’entourer de professionnels pour réussir mon déménagement ?  Il est vrai que le piano est un meuble très imposant et en même temps très fragile, donc difficile à transporter ! Devisdemenagement.ch vous apporte les réponses en vous donnant les conseils à suivre pour éviter les pièges que peut comporter cette délicate opération. Vous allez enfin savoir comment déménager sans stress votre précieux instrument de musique !

Comment déménager un piano seul ?

Vous pouvez vouloir déménager votre piano seul pour plusieurs raisons. Il se peut que vous n’ayez pas d’argent pour vous offrir les services d’un pro ou que vous teniez tellement à votre  piano que vous avez peur de le laisser entre des mains inconnues. Vous pouvez également tout simplement vous sentir capable de le faire et votre piano semble assez léger pour se passer des services d’un spécialiste. Dans tous les cas, quel est le meilleur moyen de déménager un frigo par soi-même ?

Tout d’abord, faites une liste du matériel dont vous aurez besoin

  • Sangles
  • Diable ou chariot
  • Couvertures ou housses de protection
  • Un véhicule adapté pour le transport de l’instrument : camion élévateur ou remorque avec rampe

Préparez les opérations avant le déménagement du piano

déménager un piano comment faire 1- Prévenez les personnes de bonne volonté pour vous aider. Mobilisez entre 2 personnes pour un piano ne dépassant pas 150 kilos à 4 personnes, s’il est plus lourd. Si possible, sollicitez le concours d’ hommes bien costauds car vous n’êtes pas Hulk, ça se saurait !

2- Préparez le terrain : Faites place nette autour de vous ! Prévenez vos voisins si possible ou laissez un mot dans l’ascenseur,  pour leur demander de ne pas prévoir de déménagement en même temps que vous par exemple ! Essayez d’enlever tout ce qui peut gêner le passage du piano jusqu’à la sortie. Ces précautions ont pour but d’éviter de rencontrer des obstacles dans votre transport qui risqueraient de vous fatiguer et de vous  stresser davantage !

3- Préparez votre piano pour le transport : Fixez le clavier du piano avec du scotch. Ainsi, vous éviterez d’endommager les touches du clavier. Enveloppez le piano surtout les bords et la patrie qui touchera obligatoirement le sol, pour ne pas le frotter et ne pas abîmer la penture.

4- Préparez votre dos ! Optez pour le port de ceintures spéciales pour protéger votre dos. D’autre part, pensez à bien plier bien les genoux pour vous baisser quand vous soulevez la bête !

5- Louez un monte meuble : Vous pouvez avoir besoin de louer un monte meuble pour le transport de votre piano si vous êtes dans un appartement sans ascenseur ou une maison a étages et que votre piano ne peut pas passer par des escaliers trop étroits !

  • Pour déménager votre piano avec un monte meuble, il suffira d’un  passage donc d’une heure a réserver.
  • Prévenez votre commune ou le commissariat de police pour réserver la place de stationnement le jour du déménagement du piano.

6- Dernier conseil tout bête : Evitez de faire la fête avant le déménagement ! Un transport de piano ne s’improvise pas et vous devrez être rudement bien préparé et en alerte !

Quelles sont les manoeuvres à effectuer pour déménager un piano seul ?

déménager un piano comment faire Pour positionner le piano correctement, voila les bons gestes a effectuer :

Le déménagement d’un piano en rez-de-chaussée

Comme on vous l’a déjà dit vous ne serez pas trop de quatre personnes, deux personnes de chaque côté du piano.

Donc, à plusieurs, levez et faites basculer le piano sur le diable. Faites passer les sangles par le bas de chaque cote du piano en l’inclinant et en route jusqu’à la sortie !

Comment déménager un piano par les escaliers ?

Là vous vous dites super ! c’est pas si difficile que ça après tout le déménagement d’un piano ! Mais on vous garde le meilleur pour la fin, les escaliers ! Car pour l’instant, nous vous avons expliqué seulement la partie facile du transport de piano en rez-de-chaussée.

Mais si vous devez descendre un piano dans les escaliers, c’est une autre paire de manches! Alors là il va falloir bien suivre nos conseils superman ! Le conseil number one que nous pouvons déjà vous donner pour éviter toute accroche est de garder l’équilibre tel un funambule sur un fil ! En effet, il faut absolument éviter de faire pencher et basculer le piano. Vous devez vous accorder avec vos bras en plus pour faire les mêmes gestes simultanément. Par ailleurs, descendez en même temps les escaliers un par un. Enfin, il faut que le poids soit bien réparti au même endroit.

Dernière étape : le transport du piano en véhicule

Enfin et si le piano arrive jusqu’en bas en un seul morceau, une autre épreuve vous attend. Vous devez à présent le placer et le transporter dans le véhicule prévu. Vous devrez faire très attention à le positionner et à le ficeler avec les sangles pour éviter la chute du piano  pendant le transport.

Comment déménager un piano droit ?

Si vous avez un piano droit, sachez que c’est le piano le plus classique et le plus facile a transporter. Il mesure entre 1 m 10 et 1 m 80 et s’il pèse 150 kilos, à deux personnes vous devriez vous en sortir facilement. En revanche, si son poids dépasse les 150 kilos comme c’est le cas pour les modèles anciens, qui peuvent atteindre les 300 kilos, alors là effectivement deux personnes en plus seront les bienvenues ! Ses cordes et son cadre étant positionnés a la verticale, il ne présente pas de difficulté insurmontable pour le transporter. En revanche,  si vous êtes obligés de passer par les escaliers et de le placer a la verticale, alors suivez nos conseils précédents.

Comment déménager un piano à queue ?

déménager un piano comment faire Si votre piano est un piano à queue, bonjour Monsieur Muscle, car c’est vous qu il nous faut ! Savez-vous que ce genre de piano peut peser jusqu’à 700 kilos et mesurer jusqu’à 3 mètres ?Autant dire que vos amis ont intérêt à être en forme le jour du transport ! L’autre difficulté pour le transport est la position horizontale de ses cordes et de son cadres, ce qui nécessite une technique spéciale de transport sur la tranche. De plus, il est fort possible qu’il faille le démonter pour pouvoir le transporter. Donc vous êtes prévenus !

En outre, si vous êtes décidé à transporter un piano à queue dans des escaliers, on vous arrête tout de suite !  Soyons honnêtes, au risque de de vous décevoir et d’anéantir vos illusions ! N’espérez pas y arriver seul ! C’est un professionnel qui pourra entreprendre cette opération que ce soit pour le transport et le démontage ou remontage de l’instrument.

Quelles précautions prendre après le déménagement d’un piano ?

Si nous pouvons vous donner un dernier conseil : Après le déménagement du piano, vérifiez qu’il n’a pas subi les aléas du transport et vérifiez que les touches sont bien accordées ! Sachez qu’un piano est sensible aux changements de climat, donc il est possible que cela se produise dans votre nouveau logement. Nous vous conseillons d’attendre au moins deux semaines avant de vous en servir pour laisser le piano s’acclimater à sa nouvelle demeure ! Dans le cas où vous constatez un problème, il faudra faire venir un accordeur professionnel.

Pourquoi faire appel a un transporteur spécialisé pour déménager un piano ?

déménager un piano comment faire déménager un piano comment faireDéménager un piano est une opération délicate  qu’il vaut mieux confier a un spécialiste du déménagement de piano. Pour peu que votre piano pèse une tonne, il est indispensable de faire appel à un professionnel !

Misez sur la sécurité

1-En faisant appel à un professionnel, vous êtes sûr de préserver votre piano. Vous le savez, un piano c’est très fragile, donc dès lors qu’on le change de place et qu’ on le transporte, il faut prendre un maximum de précautions pour le manipuler. Le son d’un piano peut être transformé pour peu qu’on le cogne et vous ne voudriez pas que votre piano se mette à jouer faux ? ou qu’il perde sa belle esthétique suite à une rayure de la peinture ? Tout choc peut lui être fatal ! Le piano est composé de plusieurs parties qui risquent d’être sévèrement endommagées au moindre choc.

1- Le spécialiste utilise du matériel adapté pour la situation tel que housses de protection, câbles, harnais, luge pour le transport dans les escaliers. D’autre part, il connaît les techniques pour démonter le piano et le remonter, et enfin le transporter.  Car il ne faut pas faire n’importe quoi !

2- Vous évitez le risque de vous blesser ou de faire une chute. Vous tenez à votre dos ? Alors, un conseil, laissez faire les pros  ! Ainsi, vous évitez de vous bloquer le dos, comme cela arrive souvent lors d’efforts violents et de mauvais gestes.

3- Sans professionnel, vous risquez de blesser une tierce personne !

4- Vous risquez d’abîmer les parties communes de votre immeuble ou l’intérieur de votre maison, si vous déménagez un piano seul.  Donc il vaut mieux ne pas subir les plaintes des voisins ou un avertissement du syndic.

5- Vous évitez de payer des frais supplémentaires pour les dégâts que vous pouvez causer avec votre piano.

6- Vous pouvez assurer votre piano, ce qui n’est pas le cas si vous déménagez seul.

On se rend compte alors que pour des raisons de sécurité  mais également économiques et de gain de temps, le choix d’un spécialiste en transport de piano est plus avantageux.

Quel est le tarif d’un déménagement de piano ?

déménager un piano comment faire Lorsqu’on fait appel à un spécialiste pour déménager un piano, il faut s’attendre à se voir proposer des prix différents, selon le canton où on habite, ou selon le type de piano à déménager. Un déménagement de piano à queue demande une difficulté supplémentaire de port. Ainsi le type de piano fait augmenter  la note !

  • Pour le transport d’un piano droit, comptez de 200 CHF à Lausanne  jusqu’à 800 CHF dans le canton de Bale
  • Le transport d’un piano à queue piano vous coûtera entre  350 et plus de 1000 CHF,  selon la taille du piano !

Le prix d’un déménagement de piano varie selon plusieurs critères

  • Le matériel utilisé : sangles, housses etc..
  • Le lieu du déménagement
  • Le lieu de livraison
  • La distance à parcourir entre le lieu de transport et le lieu de livraison du piano
  • Le démontage et le remontage
  • Le nombre d’étages
  • L’utilisation d’un monte meuble

Pourquoi vaut-il mieux déménager son piano avec des déménageurs professionnels ?

Si vous déménagez « en grand », faites appel a des déménageurs professionnels pour bénéficier d’un tarif tout compris nettement plus avantageux ! En effet, cela vous reviendra moins cher que de déménager seul ou de passer par un seul spécialiste qui vous fera augmenter la facture. En outre, nos déménageurs travaillent avec des spécialistes du déménagement de piano. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire pour la sécurité de votre piano.

Comment faire des économies pour déménager un piano par des professionnels  ?

déménager un piano comment faire D’autre part, la prestation de location de meute meuble, si vous devez en passer par là pour le transport du piano, sera aussi comprise dans votre facture finale. Cela vous fera baisser vos frais de déménagement.

Déménager avec une société de déménageurs s’avère plus pratique et plus économique, puisque les prestations comprennent plusieurs services. De plus, le déménageur pourra vous remonter le piano après le déménagement.

Vous pouvez également choisir le déménagement en groupage si vous n’avez que votre piano à déménager et éventuellement quelques meubles en sus.

En outre, l’autre avantage est que vous pouvez assurer votre piano. Pensez à bien indiquer sur la déclaration de valeur la marque, le modèle, ainsi que le prix de votre piano.

Nous vous conseillons par ailleurs d’utiliser notre calculateur de volume en ligne pour inclure votre piano dans le devis déménagement. Ainsi, vous obtiendrez un montant immédiat pour votre cubage.

Enfin, demandez des devis de déménagement piano pour pouvoir comparer les offres et faire votre choix ! Vous recevrez alors 5 devis de déménageurs pour choisir en toute tranquillité l’entreprise qui va vous aider à déménager votre piano sans encombres et à préserver sa belle harmonie et la vôtre!

Dernière mise à jour par le .