Location monte meuble déménagement : Tout ce qu’il faut savoir !

La location d’un monte meuble est la solution idéale pour déménager un appartement au dernier étage sans ascenseur ou dans les endroits difficiles d’accès. C’est aussi parfois le seul moyen pour déménager un meuble volumineux et encombrant. Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour louer votre monte meuble et déménager dans les meilleures conditions.

Quel est l’avantage de louer un monte meuble pour déménager ?

location monte meuble déménagementLa location d’un monte meuble s’avère très intéressante pour les déménagements de particuliers et entreprises, tant au niveau du gain de temps qu’au niveau sécuritaire ou financier.

Gagner du temps

Le premier atout du monte meuble est qu’il va vous faire économiser vos forces et votre temps, car il va vous éviter de démonter vos meubles.

De plus, l’avantage de ce service rapide est qu’il est pratique pour éviter des allers-retours épuisants dans les escaliers et qui font perdre du temps. Ainsi, la nacelle utilisée avec le monte meuble est prévue pour réaliser plusieurs passages.

Faire des économies

Louer un monte meuble permet de réduire le coût d’un déménagement car la main d’oeuvre est moins importante.

En outre, vos meubles seront protégés, alors que le transport dans les escaliers risque de les abîmer et vous devrez alors payer le coût des réparations.

Miser sur la sécurité

Enfin, l’intérêt du monte meuble est aussi de garantir la sécurité des biens et des personnes, puisque vous ne risquez pas de vous blesser ou de blesser autrui et d’abîmer les murs au passage.

Comment s’organiser pour louer un monte meuble ?

organisation location monte meublePour louer un monte-charge dans les meilleures conditions, il faut suivre quelques règles et effectuer des démarches indispensables. 

  • Prendre rendez-vous avec la société de location
  • Calculer le volume du déménagement ou la quantité d’objets à transporter : C’est le moyen d’éviter de ne pas dépasser la charge requise et ne pas payer de frais supplémentaires. D’autre part, cela vous permettra de savoir laquelle de la location à la demi-journée ou à la journée est adaptée à votre déménagement.
  • Demander une visite technique à domicile : Pour estimer le cubage et le prix de votre déménagement, vous pouvez solliciter un rendez-vous à domicile.
  • Prévoir l’autorisation de stationnement : Vous pouvez demander à la société de location ou de déménagement de se charger de demander à votre place une autorisation spéciale pour le stationnement de l’engin.Sinon, vous devrez passer par les services de la commune au moins 5 jours avant, pour réserver l’emplacement de stationnement le jour du déménagement.
  • Organiser la pièce pour l’accès au monte meuble : Pour gagner du temps, et permettre au monte charge d’effectuer les opérations efficacement, et sans temps mort, nous vous conseillons de bien préparer la pièce à déménager. Par conséquent, nous vous recommandons de ne rien déposer sur les balcons et fenêtres et de faire vos cartons sans y stocker d’objets inflammables.
  • Alerter le voisinage : Nous vous recommandons de prévenir à l’avance votre entourage, voisins et commerçants, pour ne pas les gêner pendant les opérations.
  • Demander un devis déménagement avec monte meuble : Pour bénéficier d’un déménagement pas cher en Belgique, notre formulaire de devis de déménagement vous permet de demander en option le service monte meuble, pour profiter d’un prix tout compris et plus avantageux.

Ainsi, nos déménageurs professionnels choisiront l’élévateur le plus conforme par rapport au volume à déménager et aux accès de votre logement.

Obtenir un devis de déménagement avec monte-meuble

Comment choisir le monte-meuble idéal ?

Pour trouver le monte meuble qui correspond à votre déménagement, il faut connaître les différents modèles existants sur le marché.

Pour un petit déménagement, l’échelle élévatrice électrique ou tractable est idéale pour accéder aux endroits difficiles. Elle  permet aux meubles et objets de passer sans difficulté par les fenêtres et balcons sous lesquels il faudra l’installer. Par ailleurs les machines sont conçues pour monter jusqu’au 5ème étage.

Le camion tracteur, monté avec une remorque, est un élévateur standard qui se manipule facilement et qui peut lever des charges plus lourdes, jusqu’à 400 kilos, à une hauteur supérieure, allant jusqu’au 8ème étage en général.

Certains monte-charges sont hydrauliques et plus complexes à positionner. Ce sont les élévateurs autoportés qui peuvent s’utiliser jusqu’à 18 m de hauteur. Ils sont nécessaires quand il s’agit de meubles très volumineux à faire descendre par les fenêtres et de déménagements d’entreprises.

Comment se passe l’installation du monte meuble ?

Avant tout, le permis est indispensable pour pouvoir manipuler un monte meuble sans personnel qualifié.

En général, la prestation demande l’intervention d’un technicien qui commande les opérations et gère la sécurité autour de l’élévateur.

Cependant, dans certains cas, ce sont deux opérateurs qui doivent être présents pour faciliter les manœuvres.

Par ailleurs, vous pouvez vous-même solliciter la présence de professionnels supplémentaires pour vous venir en aide.

Bon à savoir : Prévoyez de réserver votre monte charge en dehors des périodes de neige, ou de vent. Le mauvais temps peut faire annuler l’intervention.

Quel prix pour la location d’un monte meuble ?

prix location monte meubleIl existe plusieurs critères à prendre en compte pour louer un monte meuble au meilleur prix, en fonction de formules et de forfaits adaptés.

  • Le type de monte meuble
  • Le lieu de résidence
  • Les allers-retours du monte-charge en fonction du volume de déménagement
  • La hauteur requise pour accéder à la pièce à déménager
  • La distance qui sépare le point de départ et le point d’arrivée
  • La quantité de personnel requis : le coût moyen par personne est de 20 euros

Ensuite, il faudra choisir une prestation parmi les différents forfaits de location de monte meuble, qui font varier les prix, selon la durée et le moment.

Prix moyen des forfaits monte-meubles en location :

  • Le passage d’un meuble par la fenêtre est la prestation la moins chère.
  • Le tarif à la demi-heure : 80 euros
  • La location à l’heure : 100 euros
  • Le tarif demi-journée de 4 heures : 250 euros
  • La location à la journée entre 7 à 8 h : 350 euros

Les entreprises professionnelles de location de lift de déménagement peuvent vous proposer des tarifs réduits si vous prenez des forfaits spéciaux de deux heures par exemple.

Attention aux heures supplémentaires : Elles vous seront facturées (en moyenne 25 euros) par les sociétés spécialisées en location de monte-meubles, si vous dépassez les heures prévues au départ.

Enfin, pour obtenir un monte-meuble moins cher, nous vous conseillons de demander plusieurs devis pour votre déménagement, afin de comparer les prix. Ainsi, vous pourrez choisir le meilleur rapport qualité prix, que ce soit par la société de déménagement ou par l’entreprise de location.

Dernière mise à jour par le .