Comment choisir le meilleur garde meuble pour votre déménagement ?

Comment choisir le meilleur garde meubleVous préparez un déménagement qui nécessite de vous séparer de vos meubles pour quelques temps. Comment faire? Les entreposer dans un garde meuble ou box de stockage est la solution idéale. Parmi les nombreuses formules comment choisir son garde meuble, ou sa box mobile et quels sont les tarifs ? On vous dit tout !

Pourquoi choisir un garde meuble pour stocker ses affaires ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir choisir un garde meuble ou un box pour y déposer vos meubles ou vos biens personnels.

  • Vous partez à l’étranger
  • Vous êtes muté dans une autre région
  • Vous déménagez dans un logement plus petit
  • Vous faites des travaux d’aménagement dans votre logement
  • Vous êtes une entreprise et vous devez transférer ou rénover vos bureaux
  • Vous vous mettez en ménage
  • Vous héritez d’une succession
  • Ou tout simplement, vous n’avez ni cave, ni grenier ni garage pour stocker vos biens.

Il faudra bien stocker vos biens en attendant de pouvoir les récupérer plus tard. La solution du garde meuble s’avère la meilleure pour sécuriser vos biens. Ainsi une des premières démarches à prévoir pour organiser votre déménagement : choisir le garde meuble idéal.

Quelles sont les formules de location de garde meuble ?

Comment choisir le meilleur garde meuble Entre garde meuble fixe, self stockage, caisses personnalisées et box mobile, le garde meuble se modernise pour apporter encore plus de services aux particuliers et aux entreprises.

Garde meuble classique

Les déménageurs entreposent vos affaires dans un container où vous ne pouvez pas accéder librement. Dans le cas où vous avez besoin de déposer des biens supplémentaires, vous devez prévenir la société pour prendre rendez-vous et de plus, payer des frais supplémentaires. En outre, votre contrat sera a durée déterminée et vous ne pourrez pas en modifier le délai.

Le box en self stockage

Il s’agit d’un box individuel en libre accès. Vous accédez à vos affaires quand bon vous semble. Plus besoin de prévenir quiconque pour pouvoir vous y rendre. De plus, on met à votre disposition du matériel pour déplacer vos meubles, comme des chariots. Vous disposez d’un délai de stockage à durée indéterminée.

On trouve des garde meubles qui offrent des espaces de stockage de toutes tailles, selon le volume de votre déménagement. Il s’agit en général de pièces de rangement répartis en plusieurs box où vous pouvez réserver votre emplacement. Ainsi vous pouvez entreposer vos biens en toute sécurité.

Box mobile

Aujourd’hui, on n’a plus besoin de se déplacer pour stocker ses biens dans un garde meuble, grâce à la box mobile ! Le but est de vous faciliter la vie. Le garde-meuble devient nomade. Comment ça marche ?

Au lieu de vous déplacer c’est le garde meuble qui se déplace jusqu’à vous. Devant votre domicile, le professionnel stocke directement vos biens dans sa box et repart avec pour les transporter jusqu’au lieu de stockage. Vous pouvez soit les stocker vous-même, soit demander au professionnel de le faire. Une fois que vous voulez récupérer vos meubles, le déménageur les redépose au lieu que vous lui indiquerez !

Caisses garde meuble

Vous pouvez choisir d’entreposer vos meubles dans  des caisses privées en bois ou en métal chargés de sécuriser vos meubles, pour encore plus de protection. Si vous n’avez pas besoin d’accéder à vos affaires, c’est la meilleure solution. Ces caisses sont ensuite entreposées dans des espaces de stockages les unes sur les autres. On trouve des box de rangement en contreplaqué, de fabrication sur mesure, pouvant contenir 30 m2 de stockage.

Les containers garde meuble

Comment choisir le meilleur garde meuble Ce sont des box de rangement en location, en acier, dédiés au stockage de plusieurs tailles, avec ventilation dans des espaces de stockage sécurisés sous surveillance. En général, ils sont scellés en votre présence. Vous pouvez à tout moment y accéder en en faisant la demande pour faire ouvrir le conteneur.

Vous pouvez vous garer avec votre véhicule à côté des containers placés en extérieur, ce qui représente une solution très pratique !

Les différents types de garde meuble

Un large choix d’espaces de stockage existe actuellement sur le marché. Vous pouvez trouver des garde meubles pour plantes, voitures, pianos, archives, garde-vins, pour ne citer qu’eux.

La sécurité du garde meuble

Pour pouvoir bénéficier d’un garde meuble en toute sécurité, vous devrez faire attention aux normes de sécurité pratiquées par la société de garde meuble De plus, vous devez faire des choix au niveau de la sécurité de certains produits que vous voulez stocker.

L’accès au garde meuble

Quand vous louez une pièce en self stockage, on vous remet alors une clé, un cadenas, un code d’accès ou une carte magnétique pour les box équipés de serrures électroniques. Cependant, pour accéder à vos biens, si vous êtes passé par un garde meuble mobile, il faut parfois prévenir la société 48 heures à l’avance. En revanche, si vous avez choisi de stocker vos biens dans une caisse individuelle, vous ne pourrez pas bénéficier de cette formule.

Le système de surveillance

Pour chaque type de garde meuble, sachez que la société a l’obligation d’installer un système de surveillance sous forme d’alarme et de vidéo surveillance, ainsi qu’un système de protection incendie.  Ainsi vous êtes assuré que vos meubles sont bien gardés !

Les différents procédés de stockage

Comment choisir le meilleur garde meuble Par ailleurs, certains biens exigent une sécurité renforcée. Vous devrez choisir une formule de stockage différente selon que vous voulez protéger des livres ou des bouteilles de vins. A ce moment, vous devez demander un système de ventilation spécial pour protéger vos biens selon la température voulue. Vous avez aussi la possibilité de choisir un endroit non chauffé pour différents matériaux.

Comment assurer mon garde meuble ?

Que ce soit pour une location longue ou de courte durée, le choix de votre garde meuble vous appartient mais des clauses spécifiques sont obligatoires et se concrétisent par la signature d’un contrat sous conditions.

Faites l’inventaire de vos biens

Tout d’abord, dressez une liste de vos biens. L’inventaire sera détaillé lors de la signature de votre contrat, avec la société de garde meuble, ainsi que  l’estimation du montant de vos biens et des objets de valeur.

A la signature du contrat, gardez bien en tête que vous seul serez responsable  des biens entreposés. Même si vous louez le garde meuble à plusieurs, pour faire des économies, un seul nom apparaîtra sur le contrat !

Attention aux produits non garantis

Comment choisir le meilleur garde meuble En principe, vous avez dû assurer vos meubles grâce à votre assurance habitation,  donc vous ne paierez pas de frais supplémentaire pour stocker vos effets.

Toutefois, vous devez respecter une liste de marchandises autorisées. Si vous désirer stocker des produits dangereux, produits inflammables, produits alimentaires périssables, c’est interdit ! Vos bijoux précieux  ne trouveront pas grâce non plus aux yeux des loueurs de garde meuble. Attention aussi aux garanties contre le vol, ou dégât des eaux, il faut veiller à ce qu’elles soient bien incluses dans votre contrat. Enfin, il n’existe pas de garantie pour les vols sans effraction ni violence. Donc pensez bien à vérifier ces éléments à la signature du contrat !

Que faire du monte meuble en cas de décès ?

Pour pouvoir disposer des biens stockés en garde meuble au décès du propriétaire, vous devrez d’abord prouver votre bonne foi. Ainsi vous devez présenter des justificatifs de liens de parenté. Sans justificatif, la société pourra mettre les objets en vente aux enchères.

Frais de préavis

Certains frais supplémentaires peuvent être ajoutés au contrat, tels des frais de départ et de préavis.

Comment louer un garde meuble quand on déménage à l’étranger ?

Vous pouvez choisir votre garde meuble dans votre lieu de départ ou bien dans le pays de votre nouveau logement, dans le cadre d’un déménagement à l’étranger. Nos déménageurs solliciteront leurs  partenaires déménageurs à l‘international  pour vous aider à choisir la meilleure solution, au meilleur prix.

Quel est le prix d’un garde meuble ?

Comment choisir le meilleur garde meuble Les tarifs d’un garde meuble peuvent varier selon différents critères. Avant tout, il faudra tenir compte de ces principaux facteurs :

  • L’emplacement du garde meuble : Un garde meuble à Genève sera plus cher qu’à Yverdon-les-bains.
  • Le volume de votre garde meuble
  • La durée de location : Vous pouvez bénéficier de tarifs longue durée,
  • L’accès au box : Le prix sera moins élevé en étage qu’en rez-de-chaussée, en raison de la facilité d’accès au garde meuble
  • La période de location : La basse saison ou la haute saison du déménagement
  • La formule de déménagement choisie : Economique, standard ou luxe
  • Les niveaux de sécurité
  • Le système de surveillance
  • Les garanties de votre contrat
  • La demande de caution

Quelques exemples de prix :

  • Pour une caisse aux dimensions de 140 x 230 x 220 : Comptez 60 CHF pour 3 m3. Prévoyez de rajouter des frais pour l’entreposage en conteneur et pour la sortie de la caisse par le même moyen.
  • A Lausanne, une location box de stockage de 4 m3 en étage vous coûtera 75 CHF par mois
  • On trouve des forfaits à partir de 10 CHF le m 3 par mois à Genève
  • A Vaud 10 m3 de stockage peuvent valoir 70 CHF

Comment estimer son volume déménagement pour garde meuble ?

Le calculateur de volume

Pensez à estimer le volume de votre déménagement grâce à notre calculateur de volume en ligne ! Pour chaque pièce, il vous suffit d’enlever et rajouter vos meubles et vous obtiendrez une estimation de volume immédiatement !

Le nombre de cartons à stocker

Si vous choisissez de déménager seul, vous devrez calculer votre volume de cartons à déménager. Vous pouvez calculer la surface de chacune de votre pièce pour prévoir le nombre de cartons nécessaire.

Comment trouver un garde meuble ?

Comment choisir le meilleur garde meuble Quels critères faut-il prendre en compte pour le choix du prestataire de monte meuble ? Dernier conseil avant de fixer votre choix sur un garde meuble. Plusieurs critères détermineront votre choix de dépôt, mais privilégiez les deux suivants :

  • La date de location d’un garde meuble est essentielle. Prenez de l’avance car tous les garde-meubles ne sont pas disponibles en même temps ! Par conséquent veillez à réserver votre box avant les autres !
  • Vérifiez la distance de votre garde meuble par rapport à votre domicile. Ainsi, prévoyez une location de garde meuble près de chez vous, si vous devez faire des allers-retours fréquents !

Les sociétés spécialisées en garde meuble

Pour louer un monte meuble en passant par une société spécialisée, vous pouvez faire votre choix parmi les nombreux sites internet et trouver un garde meuble dans votre région.

Choisir un déménageur professionnel pour louer un garde meuble

En choisissant de déménager avec des professionnels, vous pouvez choisir votre formule de garde meuble au meilleur prix. Vous voulez vous occuper vous-même de stocker vos meubles et profiter de notre solution économique ? Alors vous devez procéder à l’emballage au transport de vos biens et ensuite entreposer vos meubles vous-même dans le box. Il vous suffira de choisir la formule économique lors de la saisie de votre devis déménagement.

Enfin, pour choisir en toute sérénité votre garde-meuble, demandez votre devis déménagement gratuit. Vous recevrez 5 propositions des déménageurs pour votre devis déménagement avec garde meuble. Vous pourrez alors comparer les prix et les prestations. Le déménageur sélectionné vous proposera la solution de garde meuble la plus adaptée à vos besoins. Ainsi vous pourrez préparer votre déménagement avec un souci en moins !

Dernière mise à jour par le .