Déménagement de machine à laver : Les précautions à prendre

déménagement de machine à laverUn déménagement de machine à laver est une opération complexe, en ce sens que cet appareil électroménager est volumineux, délicat à manipuler et à transporter. Mais chez devisdemenagement.ch, nous ne sommes pas avares en conseils de pros. Il suffit de les suivre, pour déménager votre lave linge dans les meilleures conditions.

Comment préparer sa machine à laver avant un déménagement ?

comment préparer sa machine à laver avant un déménagementPour préparer votre appareil avant le grand jour du déménagement, vous devrez respecter quelques étapes cruciales.

Mesurer l’appareil

Votre machine aura-t-elle sa place dans votre nouveau logement ? Vous le saurez en prenant les dimensions de votre appareil et de l’emplacement dans lequel vous comptez l’installer, au moment de votre emménagement.

Tout dépend de la taille et du modèle de votre lave-linge. Il peut être encastrable, à hublot, ou  à ouverture au-dessus. Par conséquent, il est primordial de ne pas négliger ce paramètre dans votre organisation.

Vidanger le lave linge

La vidange est l’étape principale avant un déménagement de machine à laver, pour ne pas entraver son bon fonctionnement.

Bonne nouvelle : Evacuer l’eau de la machine lui permettra par la même occasion de peser moins lourd !

Pour vider l’eau de votre appareil correctement, vous devrez suivre ces étapes, au moins un jour avant :

  • Débrancher l’appareil et procéder à sa déconnexion des arrivées d’eau, pour éviter un court-circuit.
  • Evacuer l’eau qui reste en général dans les tuyaux, à l’aide de serpillières et de récipients adaptés, en plaçant le tuyau près du sol.
  • Vous pouvez également soulever la machine, aidé d’une tierce personne, pour aider l’eau à s’écouler.
  • Retirer les filtres, pour que l’eau s’évacue plus facilement et dévissez le bouchon de vidange, qu’il faudra ensuite nettoyer et replacer.

Toutefois, nous vous conseillons de vous reporter à votre manuel d’utilisation, surtout si c’est votre première vidange. Vous en aurez besoin pour accéder au système de filtre, différent selon les modèles.

Comment déménager seul sa machine à laver ?

La machine à laver est un appareil électroménager très lourd à manipuler, mais aussi très fragile ! C’est pourquoi, tout comme pour le déplacement d’un frigo, quelques précautions s’imposent, pour ne pas endommager votre lave linge, pendant son transport.

Comment déplacer un lave-linge ?

Le portage de la machine nécessite quelques accessoires indispensables :

  • Avant tout, du scotch ou ruban adhésif pour fixer les câbles et tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau derrière la machine. Il vous servira aussi à bloquer le tambour ou la porte d’ouverture, pour éviter tout incident pendant le voyage. En principe, vous devriez trouver des brides et des vis à l’arrière de votre machine, pour fixer le tambour.
  • Un diable, un chariot, ou un plateau à roulettes, pour y placer l’engin et le déplacer jusqu’au camion de déménagement. Vous pouvez utiliser un diable d’escalier, si vous avez quelques marches à descendre ou à monter. Eh oui, n’oubliez pas que vous devrez répéter les mêmes opérations, mais en sens inverse, si votre nouveau domicile est en étage.
  • Des sangles de levage vous permettront plus de confort et de sécurité pour votre dos, qu’il faudra penser à préserver en vous tenant bien droit.
  • Du papier bulle pour protéger l’appareil. En revanche, nous vous conseillons de ne pas utiliser de housses ou couvertures, pour entourer le lave linge, car elles pourraient glisser et le faire tomber.
  • Par contre, vous pouvez vous servir d’une couverture que vous placerez en-dessous du meuble, pour le déplacer sur quelques mètres, en le faisant glisser.
  • Du carton fera l’affaire pour renforcer les coins et ne pas abimer les murs, au cours du passage.

Si votre habitation n’est pas de plain pied, pour porter ce meuble lourd et imposant, nous ne pouvons que vous conseiller de bien vous entourer. En effet, la présence de deux personnes supplémentaires sera requise, si vous devez transporter l’engin dans les escaliers, ou rencontrer des obstacles gênant son passage.

Si votre habitation n’est pas de plain pied, pour porter ce meuble lourd et imposant, nous ne pouvons que vous conseiller de bien vous entourer. En effet, la présence de deux personnes supplémentaires sera requise, si vous devez transporter l’engin dans les escaliers, ou rencontrer des obstacles gênant son passage.

Dans le cas où vous habitez dans un immeuble sans ascenseur, et que la cage d’escalier est très étroite, l’idéal est de solliciter un déménagement avec monte meuble. Ce service de location ne vous coûtera que le prix d’un passage.

Comment protéger l’appareil pendant le transport ?

Afin que l’appareil soit bien protégé dans le véhicule de transport, il faudra le placer en position verticale au fond du camion, avec les autres appareils volumineux.

A ce moment, vous pouvez l’entourer d’une housse ou d’une couverture, pour plus de protection.

Par ailleurs, des sangles solidement fixées serviront à maintenir la machine bien en place.

Déménager une machine à laver avec un professionnel

Néanmoins, la meilleure solution pour ne pas vous blesser et ne pas détériorer un lave linge est de passer par les services d’un professionnel.

Nous ne voulons pas vous décourager, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de transporter un meuble qui peut peser jusqu’à 80 kilos et 60 au minimum !

Le savoir faire d’un déménageur est donc tout recommandé dans le transport d’objets volumineux. Non seulement, ils possèdent le matériel de qualité et adapté pour ce genre d’intervention, mais ils sont expérimentés, pour déménager vos biens en toute sécurité.

C’est pourquoi nous vous invitons à demander un devis en ligne pour recevoir plusieurs propositions de prix et choisir le déménageur qui  vous convient.

Vous pouvez solliciter une entreprise pour votre déménagement complet et déménager moins cher avec la formule économique.

De cette façon, vous laissez aux déménageurs le soin de transporter la machine jusqu’à bon port. De votre côté, vous devrez débrancher les équipements électroménagers de votre domicile et les rebrancher, lors de votre emménagement.

Pour réaliser encore plus d’économies, si vous n’avez que quelques meubles à transporter, ou un seul meuble à déménager, le groupage est une bonne alternative.

Ainsi, vous profitez d’un déménagement groupé de plusieurs particuliers, donc d’un tarif réduit, pour votre petit déménagement de machine à laver. Vous pouvez même réaliser d’importantes économies, si vous disposez d’une date de départ flexible.

Quand rebrancher une machine à laver après un déménagement ?

Si le rebranchement d’un frigo nécessite un temps d’adaptation préalable, il n’existe aucun obstacle à remettre en route votre lave linge, sans attendre, dans sa nouvelle pièce de vie. Vous voilà prêt à réaliser avec succès votre première machine, dans votre nouveau domicile.

Dernière mise à jour par le .